Pour M. Geoffroi MONPETIT, « depuis près de 30 ans, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) soutient le MASA. Pendant longtemps, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan a été l’unique projet artistique du continent à associer une bourse de spectacles, un forum d’échanges et un festival populaire, festival déployé dans des quartiers périphériques de la ville d’Abidjan. En cela, il a constitué une carte de visite culturelle majeure pour la Cote d’Ivoire et plus largement pour les artistes du continent africain et leurs œuvres.

A l’heure d’une révolution numérique qui bouleverse fortement l’ensemble des pratiques culturelles comme les métiers du spectacle vivant, le MASA doit à nouveau se faire pionnier et trouver sa voie pour concourir à la mise en place d’une véritable industrie culturelle. C’est en ce sens que l’OIF apporte également son soutien au projet synergie(s)+ culture(s) porté par le ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts du Spectacle afin que la conjonction des moyens suscite une nouvelle dynamique en réponse aux enjeux de note temps.

La Francophonie considère la culture comme un puissant facteur d’unité et d’intégration locale, régionale et continentale, elle la considère également comme un vecteur essentiel d’un développement riche de la diversité des expressions culturelles de ses populations.

C’est pour cette raison qu’elle encourage le MASA à s’adapter résolument aux mutations en cours pour mieux répondre aux attentes des professionnels du spectacle vivant et des populations.

Le MASA doit redevenir le lieu privilégié de l’articulation entre création de qualité et nouvelles dynamiques en œuvre ; c’est là tout l’objectif de l’accompagnement de l’OIF à cette 12eme édition que je souhaite à chacun et chacune aussi joyeuse que formatrice ! »