
« Le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), est un espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences. Ce rendez-vous désormais incontournable, s’est bonifié au fil des ans, et est devenu un lieu de retrouvailles des acteurs du monde culturel.
Cette année encore, du 5 au 12 mars 2022, Abidjan ouvrira grand ses portes à la musique, au conte, au théâtre, au slam, au cirque et marionnettes, à la danse, à l’humour et à la mode pour magnifier les huit disciplines du MASA et pour mettre en exergue l’ambitieux programme du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de la culture, l’un des piliers du développement économique de la Côte d’Ivoire.
Dans cette perspective, le thème du MASA 2022 « Les Industries culturelles et créatives : le défi des contenus », est un appel à la qualité des productions, à la professionnalisation des métiers des arts et une invitation à nourrir notre imaginaire du patrimoine culturel ivoirien et africain.
Toutes ces initiatives visent à permettre aux acteurs du monde culturel de bien vivre de leur art. Nous sommes riches de nos ressources humaines culturelles, et il faut maintenant que de façon plus dynamique, la chaîne des valeurs culturelles soit pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes à travers des événements tels que le MASA.
Qu’il me soit permis de féliciter les organisateurs de cette belle fête de la culture qui, dans le droit fil de la Cote d’Ivoire solidaire si chère au chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, ont bien compris que la chaîne des valeurs culturelles doit être pourvoyeuse d’emplois et de richesses pour les jeunes à travers des évènements tels que le MASA.
Aux producteurs, artistes, acheteurs et spectateurs venus de tous les horizons, je souhaite de passer de bons moments sur les rives de la lagune Ebrié, dans le strict respect des protocoles sanitaires imposés le Covid 19. Je ne doute pas de la qualité des spectacles qui seront proposés aux professionnels et aux amateurs d’art, et je forme le vœu d’un MASA 2022 mémorable. »