Internet, quel impact sur l’éducation Tchadienne?
Internet joue un rôle important vu l’avancée de la technologie et l’ère actuelle, il est devenu une pièce inéluctable et indispensable dans notre vie et dans notre éducation. Bien que le taux de pénétration d’internet soit faible au Tchad qui est de 17,9 % d’après un rapport d’usage d’Internet publié en janvier 2023 par l’agence internationale de conseil, Data Reportal. Mais de nos jours, la quasi-majorité des personnes ont accès à internet, surtout les jeunes apprenants passent leur temps sur internet, effectuant des recherches dans leurs cursus universitaire ou scolaire pour l’obtention d’un diplôme et d’autres pour se dévêtirent sur les réseaux sociaux.

L’impact d’internet a changé complètement le comportement et la vision de voir les choses de certains apprenants dans leurs façons d’interagir avec leurs enseignants et entre eux. Nous constatons que durant ces dernières décennies, l’éducation a tout à fait changé son visage absolu et plus que radical, surtout pendant la révolution du monde numérique et de la nouvelle technologie. Aujourd’hui, on parle de Apen Ai, ChatGBT, et autres qui révolutionnent le monde numérique, qui sont des outils de recherche efficace.
En effet, internet présente des impacts positifs sur l’éducation de nos jours, il sert à communiquer, s’informer, se divertir.
Les apprenants apprennent des pratiques nouvelles en utilisant un smartphone/ordinateur dans des salles de classes bien équipées, ils peuvent accéder à des ressources numériques d’apprentissages en ligne, faire de recherches avancées en ligne, saisir de nouvelles possibilités en matière d’orientation, offre des opportunités en ligne.
Il faut également noter que le rythme et les méthodes d’enseignement ont changés pour correspondre à la réalité actuelle. Aujourd’hui, on peut être au Tchad et suivre des enseignements à distance à Paris ou à Londres ,participer à des conférences et réunions virtuelles , travailler et partager les documents en ligne. A cela s’ajoutent Les bibliothèques numériques, accessibles grâce à smartphone/ordinateur.
Internet a catégoriquement changé la face de l’éducation, il offre une meilleure productivité aux apprenants et aux enseignants, ainsi qu’équitablement a un impact profond sur la communication entre les apprenants eux-mêmes. Internet ouvre des possibilités des connaissances et ressources éducatives au-delà même de la salle de classe aux enseignants, qui se servent d’outils et matériels en ligne pour mûrir les leçons et les apprenants pour enrichir et renforcer leur capacité intellectuelle.
Pour atténuer les aspects négatifs d’internet, il faut qu’il y ait une éducation numérique de base (insérez internet dans le programme scolaire, l’enseignement numérique, afin que les apprenants comprennent l’importance de ce dernier), sensibiliser, orienter les jeunes sur la nécessité d’internet.
Pour Hamidou Yaya, enseignant dans un établissement à N’Djamena “Le côté négatif de l’internet est que certaines personnes et apprenants l’utilisent dans le mauvais sens (télécharger des vidéos et images pornographiques, créer des faux profits/pages pour insulter des gens, inciter à la haine et parfois ils utilisent pour arnaquer ), qui ne favorise pas le développement intellectuel de ses apprenants . ”
Nodjiwameem Doumdanem, étudiante en deuxième année à l’université HEC-Tchad note que les impacts négatifs sont énormes “y a des gens qui nous harcèlent via internet, beaucoup plus sur le réseau social Facebook, ou un inconnu peut insister pour nous envoyer des messages, des liens de sites etc… Je pense à un moment on était toute victime d’harcèlement digital.”
Quel sera l’avenir de l’éducation sur les 10 années prochaines ?