Lancement officiel de la 3éme édition du Festival National des Arts et la culture du Tchad (FESTIVAL DARY)

IMG_8880

La 3éme édition du Festival National des Arts et de la Culture du Tchad (FESTIVAL DARY) a été lancée officiellement cet après-midi par la ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité Mme ACHTA DJIBRINE SY. La cérémonie a eu lieu ce 27 décembre 2021 à la place de Nation.

Le festival Dary est un cadre idéal de brassage et de partage, qui réunit aujourd’hui les 23 régions du Tchad, avec toutes cultures et valeurs. Les arts et la culture constituent une dimension fondamentale pour le développement économique et sociale, également un levier pour la promotion de la paix et de vivre ensemble.

Pour la ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, le Festival Dary est un véritable rendez-vous de la diversité de nos communautés, un hymne au Vivre Ensemble et à l’unité dans la diversité linguistique et culturelle. C’est une tribune dédiée au métissage des peuples, à la reconnaissance et à la valorisation de la dignité des racines humaines.

Dary nous permet non seulement d’être fiers de nos origines, mais aussi, nous rappelle la nécessité de cultiver la complémentarité permettant de transcender nos différences. 

Le concept Dary exprime la confirmation ou la revendication de l’appartenance à la cité de Toumaï. Il dénote du sentiment de responsabilité incombant à chaque jour fils et fille du Tchad de protéger, de conserver et de léguer à la génération future ce riche patrimoine culturel immatériel. C’est un cadre de transmission des valeurs chères à nos ancêtres : Honneur, Dignité, Intégrité, Solidarité et Justice, gage de cohésion sociale.