

La 12ème Edition est placée sous le haut Patronage de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, président de la République de Côte d’Ivoire, autour du thème : « les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ».
C’est avec une ambiance chaleureuse, vivante et festive que son Excellence Monsieur Patrick ACHI, premier ministre chef du gouvernement, représentant le président de la République de Côte d’Ivoire Monsieur Alassane OUATTARA a présidé la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan qui se tient du 05 au 12 mars 2022 en présence des hautes autorités de la république et représentants des institutions et organisations internationales.
Patrick ACHI a souhaité la bienvenue (Akwaba) à tous les acteurs du continent et du monde entier pour leur promouvoir l’un des trésors les plus magnifiques de l’Afrique, de ce continent d’émotions et de lumières, de créateurs et d’auteurs. Ce trésor, c’est l’art, ce sont d’ailleurs les arts multiples qui traversent l’Afrique depuis des millénaires et qui, dans ce 21ème siècle, font rayonner le continent, la Côte d’Ivoire dans tous les champs artistiques, sur toutes les terres du monde.
Le MASA est un festival qui fait aujourd’hui d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, le phare culturel de l’Afrique et du monde francophone pour une semaine entière, une semaine entière d’échanges et partages d’idées entre les professionnels et le public.
Cette 12ème Edition du Marché des Arts du spectacle d’Abidjan (MASA) regroupe aujourd’hui prés de 26 Nations avec 98 groupes des arts et du spectacle qui sont présentes actuellement à Abidjan et près de 200 spectacles.
« La culture, cette âme de la démocratie, qui relie les savoirs, les hommes, les féconde, les grandit, n’a aucune frontière et c’est cette culture ouverte, lumineuse, universelle que nous célébrons avec vous : vous êtes donc ici chez vous, avec nous.
C’est là toute l’ambition, élevée, de ce Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan qui pendant une semaine, au travers des ateliers, forums et tables rondes qui seront organisés, offrira une vitrine à la création, à la formation des artistes, à la diffusion des œuvres afin d’apporter une valeur ajoutée aux efforts des professionnels de la culture et du spectacle.
Le MASA sera aussi un levier puissant pour offrir, j’en suis certain, de véritables opportunités pour les jeunes et talentueux artistes qui y participeront, passionnés de leurs arts et qui surtout au plus profond de leur cœur, entretiennent la volonté réelle de le mettre au service du développement de leur pays. »
C’est une occasion également d’échange et partage, de création et d’inspiration aux créateurs de contenus du monde entier quels qu’il soient écrits, visuels, fixes, audio ou mobiles.