Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne qui permettent aux Tchadiens de se connecter, de communiquer et de partager des informations entre eux et avec d’autres personnes à travers le monde. Les exemples de réseaux sociaux populaires : Facebook, Tik Tok, Twitter, Instagram, WhatsApp et Snapchat …
Ils sont devenus de nos jours des outils efficaces pour vulgariser la paix et le vivre ensemble au Tchad, mais cela dépend de la manière dont les Tchadiens les utilisent.
Ils permettent de diffuser des messages positifs et constructifs, de sensibiliser le peuple Tchadien à la nécessité de vivre ensemble dans la paix et dans la tranquillité, de promouvoir la tolérance et le respect mutuel entre les différentes communautés tchadiennes. Ils sont sans doute disposés pour organiser des activités pacifiques, pour promouvoir les initiatives de paix et des projets de développement communautaire, pour mobiliser les citoyens pour des actions collectives en faveur de la paix et la cohésion sociale. Par exemple des manifestations pacifiques ou des campagnes de sensibilisation.
Il faut noter que, ces derniers temps, les réseaux sociaux sont utilisés par les Tchadiens et beaucoup plus par les jeunes pour propager des messages de haine, des injures, de violence et de division, ce qui peut aggraver les conflits et compromettre les efforts de paix. Ils contribuent aussi à la propagation de fausses informations et de rumeurs, qui peuvent exacerber les tensions entre les communautés et conduire à des violences entre les tchadiens.
Il est important que les Tchadiens, utilisateurs des réseaux sociaux prennent conscience de l’utilisation négative de ces derniers.
Le gouvernement doit encadrer et réguler les réseaux sociaux pour éviter les dérives en ligne qui peuvent nuire à la cohésion sociale entre les Tchadiens et à la stabilité du pays.