
Issue d’une famille de douze enfants, Barbara Kanam est née un 27 septembre à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Elle a fait une partie de ses études à l’École Belge de Kinshasa, ensuite à Lubumbashi pour obtenir son diplôme de fin d’études secondaires à l’école Belge de Kolwezi, deuxième ville économique de la RDC avant d’entamer des études universitaires en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire.
Après de brillantes études en commerce international, elle découvre le chant en 1993, au sein de l’orchestre. « Dévotion » et perfectionnera sa technique vocale au sein de la prestigieuse école « Psalmody Academy » et « Rhema Bible School » à Johannesburg. Elle apprendra par la même occasion à jouer de la guitare. Au bout de treize (13) mois, elle crée un répertoire acoustique pour une tournée appelée « One Woman Acoustic Show » jouée en RDC et en Afrique du Sud en 1995. En 1998, elle rencontre Alpha Blondy et Koné Dodo lors d’un concert à Abidjan en Côte d’Ivoire qui, donnera naissance à son premier album « Mokili » en 1999. Ensuite s’en est suivi l’album « Teti » en 2003, qui lui ouvrira les portes de la notoriété internationale.
En effet, Barbara Kanam est une artiste qui écrit, compose et produit ses propres musiques avec son label Kanam Music. Grâce à sa force vocale, elle est considérée en Afrique comme l’une des plus belles voix féminines. Amoureuse de la vie et adepte du bonheur, la Diva transmet cet amour à travers sa musique. Elle aime chanter la paix, la société et l’amour afin que sa musique soit plus accessible à tous.
A cet effet, elle a collaboré avec plusieurs artistes notamment Fally Ipupa, dans le titre « 100% love », Edgar Yonkeu et Jacob Desvarieux, Papa Wemba dans le titre « Triple options », Sergeo Polo dans le titre « Amour à deux, Amour à vie », Angèle Asselé « Les parasites », Nayanda (Brick and Lace) « Je dis oui », Julie Trebeau « Naio » et tant d’autres… Barbara Kanam est aussi une femme engagée pour la paix et l’éducation des enfants auprès de l’ONU, l’Unicef et l’Unesco. Elle a participé à de nombreux projets humanitaires dont le projet de scolarisation en Afrique avec le groupe Magic system et d’Africa « Stop Ebola » avec Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Mory Kanté et bien d’autres…
Cependant la jeune Barbara Kanam a eu plusieurs distinctions, participations et engagements :
- Diplôme de mérite « Doctor honoris causa » octroyé par l’université de Miami Floride, USA (2019) ;
- Nominée aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique centrale à Kampala en Ouganda (Mars 2018) ;
- Participation à la journée de la mobilisation pour Kasai, avec Unicef (Mai 2018) ;
- Participation au festival international de la Rumba et de l’élégance deuxième édition (Fire) à la Gare centrale au Congo Kinshasa (Juillet 2018) ;
- Participation au festival de la Rumba Parade en collaboration avec le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa (2018) ;
- Marraine du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) pour les enfants souffrant du cancer (2018) ;
- Marraine et Ambassadrice en RDC de l’association Internationale Lovair One qui s’occupe de la scolarité des enfants de la rue (2018) ;
- Marraine du 90ème anniversaire de la Reine Elizabeth II, Ambassade Britannique en RDC (2017) ;
- Prix spécial du Jury, au Cameroun, Trophée Canal d’Or (Mars 2017) ;
- Participation au Bal de Monaco sur l’invitation de la princesse Charlene (Décembre 2017) ;
- Elue “Femme de l’année pour les deux Congo” par le Comité du Prix présence Congo (2016) ;
- Membre du jury de l’Election Miss Congo RDC (2016) ;
- Prix de la meilleure artiste féminine africaine aux Afroca Music Awards, Congo Brazzaville (2016) ;
- Marraine du festival du Film (2016) ;
- Nominée aux MTV awards dans la catégorie Meilleure artiste féminine au Nigeria (2015) ;
- Egérie de Vlisco (2015) ;
- Ndule Awards, meilleure voix féminine, RDC (2015) ;
- Membre du jury Island Africa Talent organisé par Universal en Côte d’Ivoire (2014) et Best of the Best à Kinshasa (2013) ;
- Okapi Awards, Prix de la meilleure artiste féminine (2012) ;
- Poro Awards à Abidjan, prix du meilleur clip (2012) ;
- Ambassadrice du rapprochement culturel entre la RDC et la Côte d’Ivoire (2012) ;
- Nominée aux MTV Awards, dans la catégorie meilleure artiste féminine au Nigéria (2011) ;
- Ndule Awards, le Trophée de la meilleure voix féminine en R.D.C et de la dispora (2010) ;
- Music Black Awards, Prix pour la révélation féminine et le meilleur clip au Bénin (2005) ;
- Tamani d’Or, Prix du meilleur espoir féminin d’Afrique centrale au Mali (2004) ;
- Kunde d’Or, Prix du meilleur artiste féminin d’Afrique centrale au Burkina Faso (2004) ;
- Kora Awards, Prix du meilleur espoir féminin en Afrique du Sud (2003) ;
Elle a une vision très particulière pour les enfants
« Le monde serait aussi meilleur avec plus d’attention pour nos enfants. Encadrons nos enfants pour les préparer à améliorer la vie ! Aucune maison n’a un bien plus précieux qu’un enfant. Nos enfants sont pour nous une responsabilité sacrée ».
An que la vie de nos enfants soit meilleure, notre concours est attendu à tous les niveaux : familles, institutions, associations, regroupements religieux, cercles privés, entreprises, particuliers, etc. »
POUR LA SANTÉ DE L’ENFANT, ELLE ESTIME QUE :
Nous devons apporter à l’enfant la protection basique, dès sa naissance par la régularité des vaccins recommandés, et une alimentation fondamentale pour sa bonne croissance.
Nous devons protéger l’enfant contre les dangers épidémiques, climatiques, environnementaux par rapport auxquels il ne sait pas seul se défendre.
Nous devons veiller et intervenir immédiatement contre toute anomalie ou circonstance anormale sur la santé de l’enfant.
Nous devons travailler davantage pour que les cadres de santé soient plus actifs et réguliers dans tous les espaces où vivent nos enfants.
POUR L’ÉDUCATION DE L’ENFANT, ELLE ESTIME QUE :
Nous devons communiquer à l’enfant les valeurs élémentaires de la vie, de la morale et de la conduite.
Nous devons instruire et former nos enfants, filles et garçons, par leur inscription et maintien à l’école toutes les années qu’il faut pour leur scolarisation complète.
Nous devons fournir à l’enfant les moyens qu’il faut pour étudier dans les bonnes conditions :
POUR LA PROTECTION DE L’ENFANT, ELLE ESTIME QUE :
Nous devons veiller à tout ce qui favorise l’évolution positive de la fille et du garçon pour leur épanouissement.
Nous devons isoler l’enfant contre tout ce qui compromet son éducation, son équilibre, les bonnes valeurs et mœurs.
Nous devons veiller à la sécurité morale, physique et sociale de tous nos enfants.
POUR L’ÉPANOUISSEMENT DE L’ENFANT, ELLE ESTIME QUE :
Nous devons aimer nos enfants, et cela de manière régulière ; les encourager et les soutenir dans leur bonne marche dans la vie.
Nous devons leur permettre de s’exprimer, améliorer davantage leur sourire par la gaieté, la détente, les jeux et une bonne amitié entre eux.
Nous devons leur témoigner notre estime et notre permanence à leurs besoins de diverses natures.