Un parcourt inspirant d’une brave jeune Tchadienne !

Qui est la Dr Khadidja AHMADAYE ABGRENE ?
Spécialiste en santé publique, en Santé de Reproduction et Urgences Humanitaires, Dr Khadidja AHMADAYE ABGRENE est une jeune médecin dynamique, polyvalente avec une formation en gestion de projets.
La trentaine révolue, née à N’Djamena, la capitale Tchadienne, c’est une brave femme au regard espiègle avec un parcours exceptionnel.Après l’obtention de son Baccalauréat tchadien de second degré série D en 2002, elle décida de continuer le domaine de la médecine humaine car elle avait dès son bas âge la seule ambition d’être médecin ; raison pour laquelle elle intégra la faculté de Médecine de N’Djaména, mais face aux années élastiques et aux multiples grèves, elle décida de continuer ses études au BENIN à l’université de Parakou (Ecole de Médecine) où elle décrocha en 2013 un Diplôme de Docteur en Médecine (diplôme d’Etat). Ensuite, elle s’envola très rapidement au Cameroun, pays voisin du Tchad où elle intégra ensuite l’université Catholique de l’Afrique Centrale Yaoundé (UCAC) et sortit la tête haute en 2021 avec un Master en Santé Publique, option Epidémiologie.
Elle ne s’arrêta pas là, parce qu’elle s’est fixée des objectifs, en cette année 2022, la jeune Dr Khadidja AHMADAYE ABGRENE n’a pas voulu rester après l’obtention de son Master en Santé Publique, curieuses d’apprendre davantage et motivé pour contribuer au bien-être de la population et surtout de couches vulnérables, elle décida cette fois-ci de s’inscrire à l’Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Sciences de la Santé et de l’Education (IFRISSE)/BURKINA FASO, pays des hommes intègres, qui est une grande école de formation sous régionale, où elle obtint un Diplôme universitaire (DU) en urgences humanitaires et santé de reproduction.
En outre, elle avait suivi d’autres formations complémentaires à la recherche d’une perfection professionnelle, organisées par des organisations internationales et Universités Françaises, où elle obtint des certificats de distinction, des attestations de succès, et de suivi de formation.
Elle a su jouer sur tous les fronts, car mariée et mère de 04 enfants ! Pour elle, il suffit juste de s’organiser, définir ses priorités et se donner les moyens de les atteindre au prix des sacrifices quelque fois. Féministe hors pair, elle fait de la lutte contre les violences basées sur le genre, son combat quotidien.
Avec une vie professionnelle bien remplie, Dr Khadidja a travaillé au Centre de Diagnostic Médical « SANCTA MARIA » à Parakou au Bénin, dans les institutions internationales et nationales telles que l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)/Tchad, l’ONG médico-nutritionnelle « ALIMA-Alerte Santé » à N’Djamena/Tchad, l’hôpital de la Renaissance, et l’Hôpital Général de Référence Nationale
Actuellement, elle assure le poste de Directrice adjointe à la Direction de la Santé Sexuelle et Reproductive/Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.
Cette vaillante jeune médecin, assure aussi d’autres responsabilités associatives, elle est respectivement la Secrétaire Générale de l’Association Femmes Médecins du Tchad « FMT », et la Chargée de la promotion féminine au Forum des Cadres pour le Développement de Dababa (FOCAD), Tchad.