Extrait du discours de M.Patrick Hervé YAPI, Directeur Général du MASA

La 12éme édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se déroule du 5 au 12 mars 2022 à Abidjan, avec pour thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ».

 

Pour M. Patrick Hervé YAPI , »Les contributions lors de la journée des travaux d’ouverture du comité artistique international ont montré la fécondité d’une réflexion portant sur le développement culturel face aux mutations et aux imprévus que les artistes doivent désormais transcender.

Sous divers angles d’échange, la sélection d’experts du monde artistiques venus sur les bords de la lagune Ebrié a tous abordé cette question lors de leur rencontre de sélection des talents pour l’édition 2022. Le choix de ce thème n’est donc pas un hasard.

En effet, les nouvelles pratiques culturelles, qu’il s’agisse de la Musique, Théâtre, Danse, Humour, Mode, Conte, Art du Cirque et de la Marionnette,Slam, ou de performances artistiques,doivent être de nature à ouvrir des champs de débats constrictifs en vue de produire des méthodes industrielles pour les valoriser.

Cette thématique prévoit les mener une industrie culturelle coordonnée pour promouvoir la création et l’innovation. Il s’agit en particulier d’accompagner les artistes nationaux et internationaux avec une formation professionnelle et surtout de qualité en vue de les vendre et de leur permettre de relever le défi dans le domaine de l’intelligence artificielle ou les nouvelles technologies de l’information. Telle est la vision du MASA. »